Maroc Authentique

Nous avons tous déjà consulté le site d’avis voyageurs pour affiner notre sélection d’hôtels, ou encore choisir une adresse où dormir pour nos prochaines vacances.

J’ai recherché une « maison d’hôtes à Tanger » via le moteur de recherche générale du site Trip Advisor qui me propose 4 résultats dont 3 à Chefchaouen située à plus d’1h30 de Tanger en voiture.

Le premier avis proposé date de 2010 et concerne une des multiples maisons d’hôtes de la médina : Dar 23. J’ouvre l’avis dans un nouvel onglet et note que l’on me propose trois hôtels similaires : El Minzah, la pension Dar Omar Khayam et l’hôtel Continental.

Le terme « similaire » m’interpelle et je m’amuse donc à comparer les établissements recommandés par le site d’avis voyageurs :

Dar 23 : Maison d’hôtes dans la médina – 144 témoignages – n°3 sur 40 chambres d’hôtes à Tanger – 6 chambres
Le Minzah : Hôtel 5 étoiles en centre ville – 344 témoignages – n° 4 des hôtels de luxe à Tanger, n° 2 des hôtels en bord de mer – 140 chambres
La pension Omar Khayam : Pension à proximité de la baie – 72 témoignages – n° 4 des hôtels en bord de mer – 30 chambres
L’hôtel Continental : Hôtel 3 étoiles au port de Tanger Ville – 294 témoignages – n° 5 des hôtels en bord de mer – 56 chambres

En bref, pas besoin de chercher longtemps pour comprendre que ces établissements n’ont rien à voir et ne présentent aucune similitude. Certaines informations comme « bord de mer » pour Le Minzah peuvent même induire le futur voyageur en erreur.

Je clique à présent sur « Chambres d’hôtes et auberges Tanger » dans le fil d’ariane et cette fois-ci, on me propose 2 pages de résultats, 30 sur la première, 10 sur la seconde. Les hôtels se mêlent aux maisons d’hôtes, aux appart hôtels, aux appartements à louer, aux adresses chez l’habitant et l’ordre des résultats n’a aucun sens !

Je comprends mieux à présent le mécontentement des professionnels qui préfère miser sur un bon référencement pour que leur site web devienne un incontournable des moteurs de recherches et décident de me rendre directement sur leur url pour finir ma recherche et me faire ma propre idée.




Contact

* Champs obligatoires