Rencontre avec... Mohamed RAISS EL FENNI - Maroc authentique
Maroc Authentique

Le Grand épicurien, Mohamed Raiss El Fenni, peintre, photographe, modéliste, décorateur, chroniqueur, mais aussi fondateur de la galerie Volubilis, vous donne les clés de la passion qu’il nourrit pour Tanger.

« Fassi d’origine, je vis à Tanger depuis près de 50 ans.
Dans cette ville, je peux être moi-même, exprimer les multiples facettes de ma personnalité, vivre pleinement et me réaliser.

Curieux, passionné par toutes formes de vie, par les échanges et les différences, j’ai naturellement été poussé vers le voyage.
J’ai eu la chance de parcourir l’Europe, les Etats-Unis, l’Asie et une partie de l’Afrique noire.
Les voyages sont mon université, mais ne sont que des étapes. Tanger me rappelle toujours à elle.
Elle m’offre plus que toutes les villes visitées. Toutes les choses vues dans le cadre de mes voyages sont représentées ici. Tanger possède un métissage unique, qui me procure une réelle énergie, me pousse à la création.

Installé depuis 33 ans au Petit Socco, j’observe l’évolution du quartier et regrette que certains habitants ne prennent pas plus soin de leur ville. Aire de parking ou poubelle à ciel ouvert, voilà à quoi ressemble certains jours le Petit Socco. Cela me désole.

Mes fantômes sont les spectres de tous ceux qui ont aimé Tanger, les artistes-peintres de la période faste, mais aussi tous les étrangers et les marocains tombés sous le charme de la ville.
Ils nous rappellent ce qu’elle fut, veillent sur elle et la font revivre.

Je ne suis pas nostalgique du passé et m’enchante de voir la ville se développer. Ma seule crainte est que le bétonnage soit sans limite et que l’identité multiple de Tanger ne soit pas respectée.

Il est important de préserver les charmes de la ville pour ne pas détruire son âme. »




Contact

* Champs obligatoires