FAQ: Combien De Colonies Francaise En Afrique?

L’AOF correspond à une autre gouvernement colonial créé en 1895 et groupant en une fédération les territoires du Sénégal, de la Mauritanie, du Soudan français (aujourd’hui le Mali), de la Haute-Volta (aujourd’hui Burkina), de la Guinée française, du Niger, de la Côte-d’Ivoire et du Dahomey (aujourd’hui Bénin).

Quelles sont les colonies française en Afrique?

L’ Afrique -Occidentale française:

  • la Côte d’Ivoire, ancienne colonie française à l’emplacement de l’actuelle Côte d’Ivoire;
  • la Colonie du Dahomey, ancienne colonie française à l’emplacement de l’actuel Bénin;
  • la Haute-Volta, ancienne colonie française à l’emplacement de l’actuel Burkina Faso;

Quelles sont les anciennes colonies françaises en Afrique?

1895 – Fondation de l’ Afrique occidentale française Cette fédération (AOF) regroupe, en plusieurs étapes, la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (devenu Mali), la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (devenue Burkina Faso), le Togo et le Dahomey (devenu Bénin).

Quels sont les territoires de l’AOF?

Constituée en plusieurs étapes, elle réunit à terme la Mauritanie, le Sénégal, le Soudan français (devenu le Mali), la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Niger, la Haute-Volta (devenue le Burkina Faso), le Togo et le Dahomey (devenu le Bénin).

You might be interested:  FAQ: Egypte Asie Ou Afrique?

Quelles sont les colonies françaises aujourd’hui?

Dans le monde

  • la France métropolitaine;
  • les départements d’outre-mer: les départements d’Algérie (Alger, Oran, Constantine, Territoires du Sud), Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion;
  • les territoires d’outre-mer: Nouvelle-Calédonie, Établissements d’Océanie, Wallis et Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon,;

Pourquoi les Européens ont colonisé l’Afrique?

Pour les Européens, la colonisation de l’ Afrique est justifiée par le fait que les Africains sont inférieurs à eux et qu’ils doivent les civiliser, en leur apportant les bienfaits de la civilisation occidentale. C’est pourquoi les Européens souhaitent imposer leur culture dans leurs nouvelles colonies africaines.

Quels sont les anciennes colonies françaises?

ANTILLES et AMERIQUES

  • DOMINIQUE ( Colonie: 1802-1814)
  • SAINT-DOMINGUE ( Colonie: 1697-1803)
  • MARTINIQUE ( Colonie )
  • GUADELOUPE et dépendances: La Désirade. Les Saintes. Marie Galante. Saint-Barthélemy.
  • GUYANE FRANÇAISE ( Colonie ) / ININI (Territoire: 1930-1946)
  • SAINT-PIERRE ET MIQUELON ( Colonie )
  • TOBAGO ( Colonie: 1801-1803)

Quelles sont les colonies françaises en 1940?

À l’automne 1940, l’Afrique-Occidentale française (AOF) demeure encore dans le giron vichyste, de même que l’Afrique française du Nord, l’Indochine française, les Antilles françaises, la Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Djibouti et Madagascar, mais aussi la Syrie et l’État du Grand Liban, administrés par la France

Quand la France a colonisé l’Afrique?

1850 Début de la colonisation française en Afrique. 1877 Exploration de la Guinée, qui obtient le statut de colonie en 1891. 1880 L’explorateur Brazza pénètre en Afrique centrale et signe des traités de protectorats avec les chefs noirs. Colonisation du Congo.

Qui a colonisé le plus de pays?

En 1914, la Grande Bretagne représente le plus impor- tant pays colonisateur. Le statut de Westminster, en 1931, rend leur souveraineté à tous les dominions (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et Irlande).

You might be interested:  Souvent demandé: Combien De Pays En Afrique 2015?

Quelle etait la capitale de l’AEF?

Le 27 octobre 1940, soit quatre mois après son célèbre appel sur les ondes de la BBC, c’est à Brazzaville, siège des institutions de l’Afrique équatoriale française ( AEF ), que le général de Gaulle implante la capitale de la France libre.

Quand fut crée l’AOF?

Créée par un décret du 16 juin 1895, sous la direction d’un gouverneur général, l’Afrique-Occidentale française (A. -O.F.) répond à la nécessité de coordonner sous une autorité unique la pénétration française à l’intérieur du continent africain.

Qui dirige AOF?

L’ A.O.F., dirigée non plus par un Gouverneur général mais par un Haut-Commissaire depuis le décret du 4 mai 1946, regroupe à cette date les territoires du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Dahomey, de la Guinée française, de la Haute-Volta, de la Mauritanie, du Niger et du Soudan français.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top