Les lecteurs demandent: Pourquoi Excision Femmes Afrique?

Le maintien d’une identité et d’une tradition culturelle : pour certaines communautés, pratiquer l’excision permet de perpétuer une tradition et de protéger une identité culturelle. L’excision est par exemple parfois associée à des rites de passage à l’âge adulte.

Qu’est-ce que l’excision des filles?

L’ excision est une mutilation génitale. Elle consiste en une ablation rituelle du clitoris, et parfois des petites lèvres, pratiquée chez certains peuples sur les petites filles et jeunes femmes.

Qui est à l’origine de l’excision?

Les origines de la pratique ne sont pas claires mais celle-ci serait apparue avant le Christianisme et l’Islam. Certaines recherches lui trouvent une origine en Nubie, dans la Corne de l’Afrique, dans les régions qui correspondent aujourd’hui à l’Egypte et au Soudan.

Pourquoi l’excision est interdite?

Les mutilations sexuelles féminines, quel qu’en soit le type, sont internationalement reconnues comme une pratique néfaste et une triple violation des droits humains des filles et des femmes, en tant qu’être humain, femme et fille.

You might be interested:  Question: Comment Sont Les Maisons En Afrique?

Quelle religion pratique l’excision?

Cette pratique ancestrale date d’avant l’avènement des trois grandes religions monothéistes – le judaïsme, le christianisme et l’islam.

Quels sont les risques de l’excision?

Parmi celles-ci on distingue les conséquences immédiates (hémorragie, infection, traumatisme psychologique, décès) des conséquences à moyen et long termes (douleurs, troubles de la sexualité, infections à répétition et complications lors de l’accouchement).

Quels sont les différents types de l’excision?

Types d ‘ excision

  • Type I (clitoridectomie): ablation partielle ou totale du clitoris externe et/ou du capuchon du clitoris.
  • Type II ( excision ): ablation partielle ou totale du clitoris externe et des petites lèvres avec/sans ablation des grandes lèvres.

Qui pratique l’excision et pourquoi?

En Afrique de l’ouest francophone, l’ excision est généralement pratiquée par des femmes âgées dont le savoir a été transmis par leur mère et qui disposent d’un statut particulier dans leur communauté, ou encore par des accoucheuses traditionnelles.

Comment stopper l’excision?

Pour lutter contre l’ excision des solutions existent: l’éducation des hommes et des femmes, l’aide des interprètes, le soutien des responsables religieux, la participation active des exciseuses traditionnelles, la pratique de simulacres d’excisions permettront de sauver les enfants tout en évacuant en douceur des

Qu’est-ce que l’excision masculine?

Une mutilation génitale est une modification permanente et importante des organes génitaux humains. Le terme de mutilation sexuelle est aujourd’hui adopté de préférence à celui de mutilation génitale tant par les organismes internationaux que par l’Académie nationale de médecine.

Pourquoi l’excision Est-elle une violation des droits humains?

Les filles qui subissent des mutilations génitales féminines font face à des complications à court terme, telles que des douleurs intenses, des saignements excessifs, des infections et des difficultés à uriner, ainsi qu’à des conséquences à plus long terme pour leur santé sexuelle et reproductive et leur santé mentale.

You might be interested:  Souvent demandé: Afrique Du Sud Ou Tanzanie?

Quels sont les conséquences de l’excision PDF?

La douleur et/ou l’hémorragie peuvent entraîner un choc au moment de la mutilation. Des études ont également montré que les femmes excisées peuvent avoir une plus grande crainte des rapports sexuels ou connaître un état de stress post-traumatique, d’anxiété, de dépression, de perte de mémoire.

Comment lutter contre les mutilations génitales?

Des déclarations publiques à tous les niveaux ont dénoncés les mutilations génitales féminines comme une violation des droits de l’homme et qui doivent être stoppées. De telles déclarations fournissent le soutien politique nécessaire pour renforcer les efforts et les initiatives dans les communautés.

Quels sont les pays où l’on pratique l’excision?

Cette mutilation est pratiquée de manière rituelle dans de nombreux pays d’Afrique (Egypte, Soudan, Somalie, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal…), mais aussi en Indonésie et en Malaisie.

Quels sont les causes de l’excision dans certains pays?

La pression sociale, le tabou autour du sujet, le manque d’information sur ses conséquences néfastes pour la santé, les amalgames avec la religion musulmane, les croyances et les superstitions très ancrées dans les communautés, font de l’ excision une des pratiques traditionnelles néfastes les plus difficiles à

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top