Les lecteurs demandent: Comment Cultiver Le Safran En Algerie?

Il faut quelque 200 fleurs, devant être récoltées à l’aube pour préserver tout le parfum du produit, pour obtenir un gramme de pistils qui, une fois séchés, perdent entre 80 et 90% de leur poids. La plantation du bulbe se fait entre août et septembre et la récolte au bout de 45 jusqu’à 70 jours, a-t-il expliqué.

Comment cultiver la fleur de safran?

Plantez les bulbes de mi-juillet jusqu’à fin août, dans un sol soigneusement désherbé:

  1. Enterrez les bulbes, pointe vers le haut, à 10-15 cm de profondeur et en les espaçant de 10 cm. Laissez 20 cm entre chaque rangée.
  2. N’arrosez pas car les bulbes sont en dormance jusqu’à l’automne.

Comment commercialiser le safran?

En termes de commercialisation, le safran est vendu à parts égales aux particuliers, aux chefs cuisiniers et à des artisans transformateurs.

Comment faire grossir les bulbes de safran?

Comme toutes les plantes à bulbes, le safran a besoin d’un sol meuble et bien drainé pour croître. Préparez le terrain en réalisant un labour profond d’une bonne vingtaine de centimètres. Eliminez tous les cailloux et les racines des mauvaises herbes.

You might be interested:  Réponse Rapide: Comment Modifier Un Billet Air Algerie?

Quel est le prix d’un kg de safran?

Aujourd’hui, le kilogramme se négocie au prix de 30.000 à 40.000 euros. “Oui, mais pour couvrir nos 1.000 m2, se justifie Jean-Noël Pelette, il a fallu pas moins de 40.000 à 50.000 bulbes pour environ un euro pièce”. “Et il en faut des fleurs, cueillies et émondées une à une, à la main, pour faire un gramme de safran!

Quelle est la fleur de safran?

Appartenant à la famille des Iridacées, le crocus à safran (crocus sativus) est un petit bulbe d’automne, haut d’une quinzaine de centimètres, et qui produit vers le mois d’octobre de jolies fleurs d’une belle couleur violine.

Quelle surface pour 1 kg de safran?

Il faut 150 à 200 fleurs pour obtenir 1 g de Safran sec, soit 150 000 fleurs pour obtenir 1 kilo.

Qui achète le safran?

L’Iran produit environ 95% du safran mondial, et plus de 70% de sa récolte nationale est exportée. Or, une fois exporté à l’étranger, il peut coûter dix voire vingt fois plus cher.

Comment choisir les bulbes de safran?

Choisir le calibre des bulbes de safran à cultiver En moyenne, pour 1kg bulbe de safran: calibre 7-8: 150 bulbes /kg. calibre 8-9: 100 bulbes /kg. calibre 9-10: 70 bulbes /kg.

Quel statut pour un producteur de safran?

Auto entrepreneur ou cotisant solidaire – Safran.

Quand déterrer les bulbes de safran?

Vous pouvez les arracher fin juin début juillet et les replanter en les espaçant comme lors de la plantation en y ajoutant un peu de compost.

You might be interested:  Réponse Rapide: Quelle Papier Faut Il Pour Aller En Algerie?

Quel engrais pour la culture du safran?

Il peut être suffisant. En complément, il est possible de faire une fertilisation de fond grâce à un engrais organo- minéral d’équilibre N-P-K type 18-5-35 ou 15-10-30 pour une quantité de 25 à 50 kg/ha environ.

Quand Faut-il planter les bulbes de safran?

Le crocus à safran est un bulbe à floraison automnale, il est donc planté en été. La période idéale étant de juin à fin août, il est disponible à la vente dès le printemps.

Où on cultive le safran?

Comme il est associé à la cuisine du midi, on pense généralement que le safran est cultivé uniquement dans les pays méditerranéens. En fait, sa culture prospère aussi bien en Espagne et au Maroc avec 300-400 mm de pluie par an, qu’en Macédoine avec 650 mm par an et au Cachemire avec 1000-1500 mm par an.

Est-il rentable de cultiver du safran?

Il faut aller vite: une fois cueillie la fleur se fane vite et les pistils deviennent dur à retirer. “L’objectif est de récolter un kilo de safran, soit 120 000 fleurs. Il faut compter 4 ans pour être rentable “.

Quel est le meilleur safran du monde?

« Le safran pur de Taliouine est le meilleur au monde, selon les experts », va-t-il même jusqu’à affirmer, ce que contesteraient à coup sûr d’autres producteurs, notamment en Iran.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top