FAQ: Comment Devenir Auto Entrepreneur Au Maroc?

Pour ouvrir son auto-entreprise, il faut déclarer et immatriculer l’activité auprès du Registre national de l’autoentrepreneur. Il S’agit de l’institution habilitée à traiter les formalités de création d’auto-entreprise.

Comment se déclarer auto entrepreneur au Maroc?

Pour vous acquitter de vos obligations fiscales, il vous faudra télécharger le formulaire de pré- déclaration sur la plateforme du Registre national de l’ auto – entrepreneur. Il vous faudra ensuite vous présenter à une agence de Post Maroc, muni de ce document rempli et signé, qui indique la valeur du bénéfice imposable.

Qui peut être auto entrepreneur au Maroc?

Le statut de l’ auto – entrepreneur est un nouveau cadre juridique adapté à toute personne travaillant à titre individuel, exerçant une activité éligible (décret N° 2-15-303 du 30/12/15 publié au BO n°6432 du 21/01/16) et réalisant un CA ne dépassant pas les plafonds fixés par la loi 114-13.

Où aller pour se déclarer auto entrepreneur?

Vous devez demander cette immatriculation soit auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) de votre département, soit en ligne sur le site du guichet unique.

You might be interested:  Question: Combien De Temps La France A Colonisé Le Maroc?

Quels frais pour devenir auto entrepreneur?

L’immatriculation d’un micro – entrepreneur est gratuite. Toutefois, des frais annexes peuvent être engagés: – Si votre activité est artisanale, vous avez la possibilité de suivre un stage de préparation à l’installation (SPI) auprès de votre chambre de métiers et de l’artisanat. Son coût, en moyenne, est de 200 €.

Comment s’inscrire en auto entrepreneur gratuitement?

Le plus simple et le plus rapide est de remplir le formulaire de déclaration d’activité spécifique auto – entrepreneur gratuitement par internet sur le site officiel www. autoentrepreneur.urssaf.fr, en créant votre compte et sans oublier de joindre un justificatif d’identité (après l’avoir scanné ou pris en photo).

Quel formulaire impôts pour auto entrepreneur?

Pour déclarer vos revenus auto – entrepreneur aux impôts, vous devrez remplir un formulaire spécifique: le formulaire 2042-C-Pro. Normalement, la déclaration doit être faite en ligne, sur le site des impôts, depuis votre espace particulier. Dans certaines exceptions, la déclaration peut se faire par papier.

Est-ce que un fonctionnaire peut être Auto-entrepreneur Maroc?

L’ auto – entrepreneur, également appelé micro – entrepreneur, est un statut qui permet d’exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale indépendante, à titre principal ou non. Un salarié, retraité, étudiant, chômeur ou fonctionnaire peut cumuler son activité avec le statut d’ auto – entrepreneur.

Qui a le droit d’être Auto-entrepreneur?

Toute personne peut devenir micro – entrepreneur, que ce soit à titre principal ou à titre complémentaire. Pour bénéficier de ce statut, l’ entreprise individuelle doit cependant respecter certains seuils de chiffre d’affaires.

You might be interested:  Souvent demandé: Combien Coute Un Passeport Au Maroc?

Qui gère les Auto-entrepreneurs?

L’ensemble des auto – entrepreneurs est rattaché à la CPAM pour l’assurance maladie et à l’Urssaf pour le recouvrement de leurs cotisations sociales (CGSS pour les DOM). Attention: vous ne cotisez pas à Pôle emploi. Vous ne pouvez donc pas bénéficier des allocations chômage en cas de cessation de votre activité.

Comment obtenir le statut d’Auto-entrepreneur?

Si vous êtes commerçant ou artisan, vous devez être immatriculé au RCS ou au RM. Si vous débutez votre activité, vous êtes automatiquement immatriculé lors de votre déclaration d ‘activité. Si vous êtes déjà en activité, vous devez vous immatriculer en remplissant le formulaire cerfa no15260.

Quand Peut-on commencer l’activité après la déclaration Auto-entrepreneur?

90 jours: le délai minimum qui doit s’écouler entre la date de début d’ activité et la première déclaration de chiffre d’affaires.

Quand Faut-il se déclarer Auto-entrepreneur?

Un délai minimum de 90 jours doit s’écouler entre la date de début d’activité et la première déclaration et varie selon le choix de la périodicité de vos déclarations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top