FAQ: Divorcer Au Maroc Ou En France?

De manière générale, la Loi française s’applique lors d’un divorce en France de deux époux étrangers. Cependant, lorsque deux époux marocains souhaitent divorcer, il sera nécessaire d’appliquer le droit marocain (convention franco-marocaine du 10 août 1981).

Comment divorcer rapidement au Maroc?

Le dépôt de la demande de divorce doit être fait auprès du tribunal dont relève le domicile conjugal, le domicile de l’épouse, son lieu de résidence ou le lieu d’établissement de l’acte de mariage, selon l’ordre précité. Le tribunal, avant d’autoriser le divorce, convoque les époux pour une tentative de réconciliation.

Quand l’homme demandé le divorce au Maroc?

Le tribunal peut impartir au mari un délai d’un mois pour se mettre en conformité ou ordonner des moyens d’exécution forcée de l’obligation si l’époux est solvable. Si celui-ci refuse d’assumer l’entretien de son épouse alors qu’il en a la capacité financière, le tribunal prononce immédiatement le divorce.

You might be interested:  Réponse Rapide: Comment Chercher Un Emploi Au Maroc?

Comment divorcer à l’amiable au Maroc?

Les documents nécessaires pour le divorce par consentement mutuel sont:

  1. Copie de l’Acte de mariage.
  2. Copie de l’acte de naissance des époux.
  3. Copie de l’acte de naissance des enfants s’il y en a.
  4. Copie des Cartes d’Identité Nationale CIN des époux.
  5. Copie légalisée, du protocole d’accord.

Quel sont les procédure de divorce?

Il existe plusieurs procédures de divorce: le divorce par consentement mutuel, le divorce accepté, le divorce par suite de l’altération définitive du lien conjugal, le divorce pour faute.

Comment divorcer en France avec un acte de mariage marocain?

De manière générale, la Loi française s’applique lors d’un divorce en France de deux époux étrangers. Cependant, lorsque deux époux marocains souhaitent divorcer, il sera nécessaire d’appliquer le droit marocain (convention franco- marocaine du 10 août 1981).

Quelle sont les droits de la femme en cas de divorce au Maroc?

Comme il a été précisé dans la première partie de notre sujet, la femme bénéficie de plusieurs droits en cas de jugement de divorce. Il s’agit en premier lieu du don de consolation (MOUT’A). La période de viduité est la période que doit observer la femme divorcée ou veuve avant qu’elle puisse se remarier à nouveau.

Quels sont les droits de la femme en cas de divorce?

Divorce: droit de la femme au foyer Elle peut correspondre à une somme d’argent pour couvrir les frais alimentaires, l’éducation et le logement des enfants, ou à une résidence gratuite. Après le divorce, vous devez obtenir une prestation compensatoire pour équilibrer votre niveau de vie.

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Comment Annuler Une Reservation Royal Air Maroc?

Quel est le taux de divorce au Maroc?

Les Marocains divorcent de plus en plus! Selon le ministère de la justice, en 2017, pour 300 mille mariages, presque 100 mille divorces ont été prononcés! En d’autres termes, parmi chaque trois 3 mariages, un se solde en divorce.

Comment rédiger une requête de divorce?

La rédaction de la lettre. date, le lieu et l’objet de la lettre. Notez l’adresse du destinataire et ajoutez votre signature à la fin. Mettez en avance les bénéfices du divorce par consentement mutuel et évoquez les démarches suivantes à entamer.

Comment faire une demande de divorce à l’amiable?

Le divorce par consentement mutuel est rapide: une seule comparution devant le juge est nécessaire. La procédure peut, toutefois, être alourdie lorsqu’il faut liquider le régime matrimonial (biens immobiliers, dettes et crédits) devant un notaire.Il est peu coûteux: les époux peuvent faire appel au même avocat.

Qui loi applicable Après un divorce en France et partage des biens au Maroc?

QUELLES SONT LES REPERCUSSIONS DU REGIME MATRIMONIAL SUR LE PARTAGE DES BIENS EN CAS DE DIVORCE? En cas de divorce, la loi qui s’applique est celle du lieu où vous divorcez ( qui est aussi le lieu où vous résidez), et elle suivra votre régime matrimonial.

Comment divorcer par consentement mutuel?

Pour un divorce par consentement mutuel, les époux n’ont pas besoin de passer devant le JAF sauf si un enfant des époux demande à être auditionné par le juge. Une convention établie entre les époux et par leur avocat respectif peut être rédigée. La convention doit être déposée chez un notaire.

You might be interested:  Question: Comment Trouver Du Travail Au Maroc?

Comment se déroule une procédure de divorce?

L’ audience se déroule « en cabinet » c’est-à-dire dans le bureau du juge. L’ audience n’est donc pas publique. Le jour de l’ audience, le juge va écouter séparément l’époux en demande et l’époux en défense sur le principe du divorce.

Comment divorcer à l’amiable en 2020?

Le divorce à l’amiable en 2020 Pour divorcer par consentement mutuel sans l’intervention d’un juge, les époux vont ensemble, avec l’aide de leur avocats, se mettre d’accord sur le partage des biens, la pension alimentaire et la garde des enfants, l’exercice de l’autorité parentale…

Quelle est la durée maximale d’une procédure de divorce?

Ainsi, dans un divorce par consentement mutuel, la procédure est limitée à 2 ans et demi au maximum.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top