FAQ: Ou Se Trouve Le Rif Au Maroc?

Le Rif — en rifain : ⴰⵔⵔⵉⴼ, Arrif (« rivage, bord »), est la région septentrionale du Maroc, bordée par la mer Méditerranée au nord, l’Algérie à l’est, les plaines le séparant du Moyen Atlas au sud et l’océan Atlantique à l’ouest.

Quelle est la capitale du Rif?

Le Rif oriental appartient à la région administrative de l’Oriental dont il constitue la partie nord et de loin la plus peuplée. La région du Rif oriental regroupe les provinces de Nador, Taourirt et Driouch. La plus grande ville, capitale de fait, est Nador.

Est-ce que les RIF sont des Arabes?

Les Rifains (berbère: ⵉⵔⵉⴼⵉⵢⵏ, Irifiyen; arabe marocain: روافة Rwafa ou ريافة, Riafa; espagnol: Rifeños) sont une ethnie berbère du nord du Maroc. Ils peuplent principalement les montagnes et plaines de la partie centrale et orientale des montagnes du Rif, le long de la côte méditerranéenne.

Quelle langue parle les rifs?

Le rifain (appelé tmazight ou tarifecht par ses locuteurs, tarifit par les autres berbèrophones, rifiya en darija) est une langue chamito-sémitique de la famille des langues berbères, principalement parlée par les Rifains, un groupe ethnique du nord-est du Maroc, ainsi que par plusieurs groupes ethniques voisins.

Où vivent les rifs?

La grande région du Rif se subdivise en trois régions. Le Rif oriental (Melilla, Driouch, Nador) et le Rif central (Al Hoceima, Targuist) correspondent au Nord-Est du Maroc, tous deux habités par les Rifains.

You might be interested:  Souvent demandé: Combien De Temps Un Francais Peut Rester Au Maroc?

Pourquoi les Chleuhs?

Dans la langue française, on usait, durant la Seconde Guerre mondiale, d’un terme particulier pour désigner l’occupant allemand: le Chleuh. Ce mot vient du Maroc où il est utilisé, par les arabophones, pour désigner les berbérophones.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top