FAQ: Comment Obtenir Titre Foncier Senegal?

Quels sont les documents à fournir?

  1. Une expédition de l’acte de vente, d’échange, de donation ou de distraction.
  2. Un extrait du plan de situation.
  3. Une copie certifiée de la carte nationale d’identité ou les statuts de la société (NINEA) si le propriétaire est une personne morale.

Comment faire pour avoir un titre foncier au Sénégal?

Voici les documents à fournir pour l’ obtenir; – Une expédition de l’acte de vente, de donation ou d ‘échange; – Un extrait du plan de situation du terrain; – Une copie certifiée de la pièce d ‘identité du propriétaire ou du NINEA si le détenteur du bien est une personne morale.

Comment muter un terrain au Sénégal?

Quels sont les documents à fournir pour faire muter un titre

  1. un jugement d’hérédité
  2. un certificat de non opposition ni appel au jugement d’hérédité
  3. un extrait d’acte de décès.
  4. un certificat de non paiement ou de non éligibilité des droits de mutation après décès (délivré par le receveur de l’enregistrement)
You might be interested:  Souvent demandé: Comment Créer Un Gie Au Sénégal?

Comment obtenir un titre foncier?

Procédure:

  1. Achat de timbres fiscaux.
  2. Obtention de la copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité
  3. Obtention de l’ordre de versement des frais d’ouverture de dossier.
  4. Paiement des frais d’ouverture du dossier.
  5. Dépôt de la demande de concession.
  6. Obtention de l’arrêté préfectoral de descente sur le terrain.

Comment vérifier un titre foncier au Sénégal?

une expédition de l’acte de vente, d’échange, de donation, ou de distraction. un extrait du plan de situation. une copie certifiée de la carte nationale d’identité ou les statues de la société ( ninea) si le propriétaire est une personne morale.

Qui délivre le titre foncier?

Le titre de propriété (ou acte de propriété) est un document établi par un notaire.

Qui délivre le titre foncier au Sénégal?

L’état de droits réels est délivré par le Conservateur de la propriété et des droits fonciers dans un délai de trois (03) jours. Son coût varie en général entre 500 et 1.500 FCFA. Déclaration préalable de transaction auprès du Directeur chargé des Domaines.

Comment faire la mutation d’un terrain?

La mutation de propriété de terrain ayant fait l’objet d ‘Arrêté de Concession Définitive ou d ‘un Certificat de Propriété Foncière, se fait exclusivement par acte authentique notarié et donne lieu à un Certificat de Mutation de la Propriété Foncière délivré par le Conservateur de la Propriété Foncière et des Hypothèques

Quel sont les formalités à faire pour l’achat d’un terrain au Sénégal?

Quelle procédure faut-il suivre? La procédure est très simple. En principe, un acte sous-seing privé (contrat) signé entre les deux parties (acheteur et vendeur) suffit. Il doit être passé devant des témoins et faire l’objet d’un enregistrement aux Impôts et Domaines (4ème bureau).

You might be interested:  Réponse Rapide: Quelle Compagnie Pour Le Senegal?

Comment enregistrer un terrain au cadastre?

Vous pouvez solliciter un extrait de la matrice cadastrale, afin de connaître le propriétaire d’un terrain par exemple, en remplissant le Cerfa n°11565*04 et en l’adressant au centre des impôts fonciers dont dépend la parcelle cadastrale.

Qu’est-ce qu’on inscrit sur un titre foncier?

Votre titre foncier reflète la situation physique et juridique de votre propriété et des droits réels ou servitudes qui s’y rattachent.

Comment avoir un titre foncier au Gabon?

Pièces à fournir:

  1. * Formulaire de demande de régularisation foncière (5000 Frs CFA)
  2. * Copie légalisée de la pièce d’identité en cours de validité (Carte Nationale d’identité, Passeport, Carte de Séjour, Permis de Conduire).
  3. * Procuration légalisée le cas échéant.
  4. * Copie légalisée de la pièce d’identité du mandataire.

Comment avoir un titre foncier en Guinée?

Le géomètre-expert juste après la demande de l’intéressé doit publier au journal officiel ou d’annonce légale ou bien au niveau d’une radio, en tout cas la presse qui a le droit de le faire, la demande de celui-là qui veut établir un titre foncier.

Comment vérifier un titre foncier au cadastre?

L’accès aux informations sur un titre foncier se fait par une demande de renseignements (réquisition foncière, état foncier ou état historique) adressée au Conservateur de la propriété foncière et des Hypothèques du lieu de situation du bien immobilier.

Comment vérifier un terrain au Sénégal?

Vérifier auprès du bureau de la conservation foncière si le bien est grevé d’hypothèques, de servitudes, droit de passage, vue, égouttage, etc. vous pourrez alors être informé et négocier en toute connaissance de cause ou annuler la transaction.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top