Les lecteurs demandent: Les Vents Qui Soufflent Au Sénégal?

Les vents qui balaient la région sont de deux types : l’Harmattan, chaud et sec, de direction Nord/Nord-est et la Mousson, chaud et humide, qui souffle pendant l’hivernage.

Quels sont les types de climat qui existent au Sénégal?

Le climat du Sénégal est diversifié, étant de type désertique (sahélien) au nord et de type tropical au sud. On distingue deux saisons bien marquées: Une saison sèche de novembre à mai, avec des alizés continentaux et des températures douces.

Quels sont les vents dominants au Sénégal?

l’aéroport de Dakar -Yoff ( Sénégal ), le cycle saisonnier de la vitesse et de la direction du vent est décrit. En hiver et au printemps les alizés continentaux (secteur Nord- Nord- Est ) et maritimes (secteur Nord-Ouest-Nord) sont dominants.

Quels sont les facteurs du climat au Sénégal?

L’année climatique est divisée en deux saisons principales par le critère pluviométrique. La saison dite sèche n’ est vraiment sèche que dans l’intérieur; tandis que sur le littoral, qui bénéficie d’une humidité relative élevée, la saison est précisément non pluvieuse.

You might be interested:  FAQ: Quelle Nourriture Au Senegal?

Quelle est la région la plus chaude au Sénégal?

À Matam, dans le nord- est, la température peut dépasser les 40 °C toute l’année, avec des pics de 47/48 °C en avril et en mai.

Quels sont les différents types de climats?

Certaines régions, qui connaissent tout au long de l’année des températures extrêmes, ne sont pas favorables à la vie humaine. Il existe 5 grands types de climat: le climat froid, le climat tempéré, le climat continental, le climat tropical et le climat désertique.

Quels sont les facteurs qui déterminent le climat?

Les éléments pris en compte pour établir un climat sont les suivant: température, soleil, précipitations, humidité, vents et pression atmosphérique. Il existe plusieurs types de climats sur la planète qui répondent aux mêmes caractéristiques.

Quelles sont les grandes régions climatiques du Sénégal?

Trois principales zones de pluviométrie correspondant à trois zones climatiques sont ainsi déterminées: une zone forestière au sud, la savane arborée au centre et une zone semi-désertique au nord.

Quels sont les types de vent?

Afrique

  • Harmattan: alizé continental: vent de nord-est, très sec, soufflant en hiver et au printemps en Afrique occidentale;
  • Ponant: vent d’ouest;
  • Simoun: vent du sud, sec et chaud en Afrique du Nord soufflant dans diverses directions;

Quels sont les facteurs climatiques et comment Peut-on les mesurer?

Parmi les facteurs climatiques on cite: les précipitations, la température, Le vent, la pression atmosphérique… etc. La figure ci-contre montre quelques instruments utilisés dans la mesure de quelques facteurs climatiques. ❶= Thermomètre, ➋= Hygromètre ➌= Héliographe, ➍= Pluviomètre ❺= Anémomètre, ➏= Luxmètre.

You might be interested:  Souvent demandé: Combien Coute Un Visa Au Senegal?

Comment faire le climat au Sénégal?

Le climat du Sénégal est de type tropical.

  1. Préférez les mois de janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre, correspondant à la saison sèche.
  2. Évitez le mois d’août, très pluvieux.
  3. La saison des pluies s’étend des mois de juin à octobre.

Quelle est la nature de température?

La température est une grandeur physique mesurée à l’aide d’un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert thermique entre le corps humain et son environnement.

Quel temps au Sénégal en janvier?

Le mois de janvier au Sénégal est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 30 journées ensoleillées et il ne pleut pratiquement jamais. Pour ce mois de janvier, les températures minimales sont en moyenne de 20 °C et les maximales de 32 °C.

Quelle zone de végétation domine au Sahel?

Localisation. D’est en ouest, la flore, la végétation et l’utilisation du sol varient très peu malgré la vaste étendue du Sahel. Cela est dû à une grande homogénéité de climat, du relief, de la géomorphologie, des sols et de leur utilisation.

Quel est le climat de Tambacounda?

À Tambacounda, la saison pluvieuse est très chaud, oppressant et couvert et la saison sèche est caniculaire et partiellement nuageux. Au cours de l’année, la température varie généralement de 19 °C à 40 °C et est rarement inférieure à 16 °C ou supérieure à 42 °C.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top